Sotra: 1200 agents mis en chômage technique depuis samedi. Le DG explique les raisons

Publié le par GUILLAUME DELLOH

 

M. Méité, DG de la SOTRA.
M. Méité, DG de la SOTRA.

Le 06 février 2012 | IVOIREBUSINESS – COMMUNIQUE DE LA SOTRA A PROPOS DE LA MISE AU CHOMAGE TECHNIQUE DE 1200 AGENTS

Au cours de ces dernières années, la situation d’ensemble de la SOTRA, Société des transports Abidjanais, s’est fortement dégradée, entraînant une diminution importante de son activité.
Les résultats 2010 et 2011 ainsi que le niveau d’endettement actuel, fragilisent la pérennité de la société.
A la date du 15 avril 2011, le niveau du parc en ligne n’était que de 90 autobus.
Les efforts de la Direction Générale appuyés, par la ferme volonté du gouvernement de maintenir un service public de transport dans l’agglomération Abidjanaise, ont permis de relever le niveau du parc par un programme de réhabilitation interne et d’acquisition d’autobus de seconde main.
Au 1er février 2012, le parc en ligne a atteint 400 véhicules tous types confondus dont 5 bateaux bus pour un effectif de 3603 agents. Le niveau du personnel se trouve se trouve largement au dessus des capacités d’exploitation actuelles de la société et contribue à la dégradation de la situation financière.
La nouvelle équipe dirigeante de la société, sous la conduite de MEITE Bouaké, Directeur général , ambitionne de faire de la SOTRA, à l’horizon 2016, une société de service publique pérenne et de référence.
Pour atteindre ses nouveaux objectifs tournés, indéniablement, vers la satisfaction de sa clientèle au travers d’une offre de qualité, la SOTRA, engage les actions conformes à son plan stratégique baptisé « Contrat SOTRA 2016 ».
En plus de restructuration financière et de poursuite de son programme de renforcement du parc d’autobus et bateaux bus, avec l’appui de l’Etat de Côte d’ivoire, actionnaire principal, un plan de progrès interne de la SOTRA est initié en vue de l’amélioration des performances opérationnelles.
Le chômage technique d’une partie du personnel qui prend effet à compter du lundi 06 février 2012 pour une durée de 02 mois, renouvelable, répond en priorité, à l’objectif de mettre en adéquation le parc d’autobus et de bateaux bus avec le niveau du personnel.
La montée en puissance du parc d’autobus et de bateaux bus, accompagnée d’une organisation mieux structurée permettra à nouveau à la SOTRA de redevenir le creuset national pourvoyeur d’emplois durables.

Cellule Communication SOTRA

 

Publié dans Cote d'ivoire

Commenter cet article