Société / Les déguerpis de la Nomba réclament un site de relogement

Publié le par GUILLAUME DELLOH


no_imageLibreville, 2 août (GABONEWS) – Plus de deux mois après leur déguerpissement du quartier dit du Pont Nomba, dans la commune d’Owendo, en vue de la construction sur ce site, de plusieurs logements modernes, les déguerpis ont exprimé récemment leur ras-le-bol face à l’attente interminable en rapport avec leur relogement tel que convenu par les autorités compétentes.

Selon M. Moukouami, le porte parole du collectif des déguerpis de la Nomba, « cette situation n’est pas du tout claire. Les personnes chargées du dossier ne communiquent pas avec les déguerpis, et du coup, ce comportement des autorités suscite de nombreuses interprétations, parfois sans fondement. Ce que nous réclamons aujourd’hui, c’est que l’on nous indique où est notre nouveau site de relogement », a-t-il déclaré.

« Notre situation devient gênante, nous sommes devenus des squatters chez nos proches, avec tout ce que cela comporte comme désagréments. Ce que nous demandons aux autorités en charge de notre problème, c’est de nous éclairer sur la question du site de relogement et du paiement des dédommagements que plusieurs parmi nous n’ont toujours pas perçu. Jusqu’à quand allons-nous vivre aussi indécemment avec nos familles ? » s’est interrogé Ruffin K, un déguerpis.

La municipalité d’Owendo a     estimé que cette action intègre la vision d’embellissement de cette ville telle que s’est assignée les autorités municipales, tout en appelant les uns et les autres à faire preuve de patience en ce qui concerne le relogement.

Rappelons que cela fait un peu plus de deux mois que les habitations de ce quartier occupé en grand nombre par les pêcheurs, ont été détruites dans le but de viabiliser cet espace avec la construction de plus de deux cent cinquante logements modernes devant accueillir les invités de marque dans la perspective de l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2012) que le Gabon va co-organiser avec la Guinée Equatoriale.

GN/MM/DCD/11

Publié dans Afrique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article