RDC: mort d'un conseiller de Kabila et de deux Américains dans le crash d'un avion

Publié le par GUILLAUME DELLOH

 

Laurent Désiré Kabila. De Afp.
Laurent Désiré Kabila. De Afp.

Le 13 février 2012 par IVOIREBUSINESS – Deux hauts membres de l’entourage du Président Laurent Désiré Kabila de la RDC Congo, ont péri

dimanche dans le crash de leur avion, un bi-réacteur Gulfstream 200, à BAKU à l’EST du pays.
Il s’agit de Augustin Katumba Mwanke, véritable éminence grise du président de la République démocratique du Congo et deux membres d'équipage américains.
"Il y a trois morts: deux membres d'équipage américains et un passager", M. Katumba Mwenke, a déclaré un responsable à l'aéroport de Bukavu, ajoutant que l'avion transportait 8 passagers.
Le ministre congolais des Finances Augustin Matata Ponyo, le gouverneur du Sud-Kivu (est) Marcelin Tshisambo et Antoine Ghonda, ancien "ambassadeur itinérant" du président Kabila, qui se trouvaient dans l'avion, ont été blessés, certains grièvement, a indiqué une source à la présidence.
Le conseiller du président Kabila et le pilote "ont été tués sur le coup", avait indiqué auparavant la présidence.
L'appareil - un bi-réacteur Gulfstream 200 - venu de Kinshasa via Goma (est), a raté l'atterrissage, il s'est posé "au milieu de la piste et est allé terminer sa course dans un ravin après la piste. L'avion est endommagé", selon le responsable de l'aéroport.
"La météo était bonne, je pense que c'était une mauvaise appréciation (de la piste) parce que c'est la première fois que ces pilotes arrivent ici à Bukavu", a-t-il ajouté. L'accident s'est produit vers 14H00 locales (12H00 GMT).
Les blessés ont été hospitalisés. Le ministre des Finances se trouvait dans un état "grave", selon une source à la présidence. Le gouverneur du Sud-Kivu a "les jambes fracturées", selon le responsable de l'aéroport.
Ingénieur de formation, M. Katumba Mwanke, 48 ans (BIEN 48 ANS), avait été réélu fin 2011 au Katanga (sud-est) député du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD, au pouvoir), dont il a été l'un des membres cofondateurs.

Mireille (Mimi) Kouamé

Publié dans zaire

Commenter cet article