Kadhafi serait toujours dans sa résidence de Tripoli

Publié le par GUILLAUME DELLOH

 

Kadhafi serait toujours dans sa résidence de Tripoli

 

Kadhafi serait toujours dans sa résidence de Tripoli
Autres articles

Scènes de liesse à Tripoli et Benghazi, mais aussi Tunis ou Washington. Les partisans de la rébellion libyenne y croient : la fin du régime Kadhafi est proche.Suite à l'opération «Sirène», 
Lancée samedi soir, les rebelles ont atteint dans la nuit de dimanche à lundi le coeur de Tripoli, la place Verte, un lieu symbolique où les partisans du régime avaient l'habitude de se rassembler pour exprimer leur fidélité au leader. Alors que Kadhafi reste introuvable, deux de ses fils, Mohammed Kadhafi et Seif al-Islam, ont été arrêtés. 

Pourtant, la bataille de Tripoli n'est pas encore terminée : les combats continuent, notamment autour de la résidence du Guide libyen. «Je vous mets en garde. Des poches de résistance (des forces pro-Kadhafi) sont toujours localisées dans et autour de Tripoli», a prévenu Mahmoud Jibril, l'un des principaux responsables du Conseil national de transition (CNT, organe politique de la rébellion).

9h12. «Il y a de l'espoir», pour le Premier ministre suédois. 
Fredrik Reinfeldt prévient néanmoins, sur une radio suédoise, que «beaucoup de choses peuvent encore mal tourner dans les prochains jours».

9h07. Un journaliste russe blessé à Tripoli. Reporter du quotidien russe Izvestia, il a été blessé par balles à Tripoli, indique le site web du journal.

8h38. Le Zimbabwe et l'Angola comme points de chute ? Selon Al Jazeera, sur Twitter, ces deux pays sont des destinations possibles pour Kadhafi, en cas d'exil. Des discussions seraient également en cours avec l'Afrique du Sud.

8h34. Des chars quittent la résidence de Kadhafi. Selon BBC World sur Twitter, des rebelles assurent avoir vu ces chars.

8h32. Cameron tient une réunion d'urgence sur la Libye à Londres. Le Premier ministre britannique est rentré à Londres, abrégeant ses vacances en Cornouailles, indique Downing Street. Il présidera une réunion du Conseil national de sécurité sur la Libye à 10 heures.

8h20. Les dictateurs «doivent être soumis à la justice internationale», assure François Hollande  sur France Inter. S'il  doit y avoir des troupes de maintien de la paix «il faut que cela soit l'ONU ou l'organisation de l'Union africaine si elle en reçoit mandat de la part de l'ONU», ajoute le candidat à la primaire PS. 

8h11. Kadhafi serait encore dans sa résidence à Tripoli. «Il est toujours à Tripoli et serait actuellement dans sa résidence de Bab Al-Aziziya», affirme un diplomate qui souhaite garder l'anonymat. De violents combats font rage autour de cette forteresse de plusieurs hectares.  Cibles de plusieurs raids de l'Otan  depuis le début des opérations en Libye, en mars, quasiment tous les bâtiments ont été rasés par les bombardements de l'Alliance atlantique. Mais le colonel Kadhafi disposerait de plusieurs bunkers dans sa résidence.

7h35. Les pro-Kadhafi ne contrôlent plus que 15 à 20 % de Tripoli. Seul le quartier où réside Kadhafi n'est pas encore aux mains des rebelles. 

7h22. Violents combats autour de la résidence de Kadhafi. Les rebelles contrôlent plusieurs quartiers de Tripoli. 

Publié dans Cote d'ivoire

Commenter cet article