Couverture sociale : Religieux, Avocats, pharmaciens, transporteurs,... pourront bientôt mieux préparer leur retraite

Publié le par Guillaume WANKOLE

Les travailleurs indépendants qui évoluent dans les professions libérales telles que les avocats, les médecins, les pharmaciens bénéficieront d'une couverture sociale, peut-être en 2014.

L'information leur a été donnée, le lundi 16 décembre 2013, lors de la séance d'échanges qu'ils ont eue avec la Caisse nationale de prévoyance sociale (Cnps), au Plateau. Le Régime social des travailleurs indépendants (Rsti) et le Régime complémentaire des travailleurs indépendants (Rcti), objets de la rencontre, qui devraient être présentés au gouvernement, fin décembre 2013, permettront, dans les 20 prochaines années, de faire évoluer le taux de couverture sociale de moins de 10 % actuellement à 25 %.

S'ils sont adoptés par les députés, alors, religieux, Avocats, pharmaciens, transporteurs, exploitants agricoles, artistes, sportifs....cotiseront par mois 10 % de leur revenu mensuel plafonné à 180 000 francs Cfa pour le Rsti qui se voudra obligatoire. Les cotisations minimum et maximum seront respectivement de 6 000 et de 18 000 francs Cfa. En cas d'incapacité due à une maladie ou accident, le cotisant bénéficiera d'un revenu de remplacement (50 % de la moyenne des 9 derniers salaires).

A la retraite, à 60 ans minimum, le cotisant aura une pension de près de 54 % de son dernier revenu. S'il meurt, ses ayants-droit toucheront la pension jusqu'à ce que le plus jeune ait la majorité (21 ans). « Plus la durée de cotisation est longue, plus le taux de remplacement est élevé », a rassuré Touré Priscilla, chef du département Etudes techniques et statistiques, à la Cnps appuyée par son supérieur hiérarchique, Traoré Adama. Si le revenu est supérieur aux 180 000 francs Cfa indiqués, 10 % (...)

Publié dans Cote d'ivoire

Commenter cet article