Accusations de Bourgi : le parquet de Paris ouvre une enquête

Publié le par GUILLAUME DELLOH

Le parquet de Paris a ouvert une enquête sur les accusations de l'avocat Robert Bourgi contre Jacques Chirac et Dominique de Villepin. "Le parquet a demandé à la brigade l'audition de M. Robert Bourgi", a dit une porte-parole du parquet à l'agence Reuters.

 

Accusations de Bourgi : le parquet de Paris ouvre une enquête
Elle a précisé que Robert Bourgi serait interrogé sur ses allégations de versements occultes au profit de l'ancien président Jacques Chirac, de 1995 à 2005, et de Dominique de Villepin, secrétaire général de l'Elysée, ministre des affaires étrangères puis premier ministre.

L'enquête a été confiée à la brigade financière, a précisé le parquet.

M. Bourgi a d'abord mis en cause Jacques Chirac et Dominique de Villepin, avant d'affirmer que les versements occultes remontaient aux années 1960. L'avocat a également affirmé que la campagne présidentielle de Jean-Marie Le Pen en 1988 avait été financée par l'ancien président du Gabon, Omar Bongo. Jacques Chirac, Dominique de Villepin et Jean-Marie Le Pen ont tous annoncé leur intention de porter plainte pour diffamation.


François Hollande, candidat à la primaire socialiste pour la présidentielle de 2012, avait demandé dès dimanche l'ouverture d'une enquête judiciaire. Le député d'Europe Ecologie-Les Verts Noël Mamère a fait de même, mardi.

Par ailleurs, les députés PS ont réclamé une commission d'enquête parlementaire, qui a peu de chance de voir le jour.

( Le Monde )

Publié dans Paris

Commenter cet article